mardi 21 juin 2016

La sauce béarnaise au Jurançon présentée par Les Délices d’Annie

La sauce béarnaise au Jurançon qui accompagne la truite sauce béarnaise Jurançon des Délices d’Annie figure parmi les recettes célèbres de la gastronomie française. Cette spécialité régionale a une histoire assez particulière.

D’où vient la sauce béarnaise au Jurançon ?

Il s’agit d’une variante de la sauce béarnaise dans laquelle on a utilisé du Jurançon à la place du vin blanc. C’est un mariage parfait que les Délices d’Annie ne pouvait pas s’empêcher de ne pas présenter dans ses plats.
Pour l’histoire de la sauce béarnaise, il existe deux versions. La première : c’est le résultat d’un heureux accident de cuisine qui a eu lieu en 1830 ; il a fallu rattraper une sauce à l’échalote ratée avec une émulsion comprenant du jaune d’œuf. L’auteur serait le chef cuisinier Jean-Louis-François Collinet, du restaurant Le Pavillon Henri IV ; le roi étant appelé Le Béarnais, il appela sa sauce La béarnaise
La seconde version : c’est l’histoire d’une variante de la sauce hollandaise à laquelle on a ajoutée une réduction aromatique.

Délices d'Annie : De quoi est faite la sauce béarnaise au Jurançon ?

 

La base de la sauce béarnaise comprend du vinaigre de vin, du vin blanc sec, échalotes, jaunes d’œuf, beurre, sel, poivre, estragon et du cerfeuil.
Dans la sauce béarnaise au Jurançon, le vin blanc est remplacé par du Jurançon, l’un des trésors gastronomiques et œnologiques du Béarn. Les arômes fruités de ce vin lui confèrent un délicieux fumet accompagnant les viandes rouges comme les bavettes et les poissons.
Découvrez ou redécouvrez de nombreuses spécialités régionales françaises dans le catalogue des Délices d’Annie. En plus de la truite sauce béarnaise Jurançon, vous pourrez trouver un grand choix de charcuterie et de repas cuisinés à réchauffer. Tous les petits et grands plats proposés sur le site sont préparés par des professionnels de la gastronomie.

samedi 11 juin 2016

Préparer une bonne choucroute avec les Délices d’Annie

La choucroute est une recette traditionnelle alsacienne provenant d’Allemagne. Pour réaliser cette recette, découvrez avec les Délices d’Annie les étapes à suivre.



La liste des ingrédients avec les Délices d’Annie


Le chou fermenté proviendrait de la Chine : les ouvriers qui avaient construit la grande muraille au IIIe siècle auraient découvert cette recette par hasard en conservant du chou sous la neige. La préparation était fermentée parce qu’elle se trouvait dans un environnement hermétique. Mais l’Alsace est aujourd’hui la première productrice de chou à choucroute et elle a beaucoup contribué à sa renommée. 

Pour réaliser une bonne choucroute, vous avez besoin de 1,2 kg de choucroute crue à peser, deux côtes de porc, deux tranches de viande de porc fumé (petit salé), 200 g de lardons fumés, quelques tranches de bacons, 12 saucisses de Francfort ou de Strasbourg, 3 saucisses polonaises ou 2 saucisses de Montbéliard, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, thym, deux feuilles de laurier, 2 clous de girofle, quelques baies de genièvre, quelques grains de poivre, deux cuillères à café de cumin, une gousse d’ail, une bouteille de Riesling de 33 cl (vin blanc sec), 500 g de pommes de terre à râper et un cube de poulet à diluer dans 300 ml d’eau.



Les différentes étapes de la préparation de la choucroute avec les Délices d’Annie


Rincez et égouttez la choucroute. Utilisez une grande marmite pour faire revenir l’oignon puis ajoutez 100 g de lardons fumés. Le reste des ingrédients doit être ajouté par couches dans la marmite : 1/3 de la choucroute, la moitié des côtes de porc et des saucisses polonaises découpées en dés de 1 cm², puis versez un peu de vin blanc sec. Rajoutez ensuite les baies de genévrier, les clous de girofle, thym, cumin, ail, laurier, viande de porc fumée et les grains de poivre. Faites un puits au centre pour planter la crosse de porc et versez le bouillon par-dessus. Rajoutez le  tiers de la choucroute, puis le reste des lardons fumés et finir avec le reste de la choucroute, de la viande de porc, la saucisse polonaise et le reste du Riesling.

Laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes, puis mélangez toujours pendant 45 minutes. Recommencez et laissez mijoter pendant 45 minutes. Il faut donc compter un temps de cuisson total de quatre heures. Égouttez la pomme de terre râpée et rajoutez au mélange. Réchauffez les saucisses de Francfort dans une autre casserole avant de les mettre dans le plat au moment de servir. Si vous n’avez pas de temps pour préparer cette recette, vous trouverez, dans le catalogue en ligne de Délices d’Annie, un large choix de préparations traditionnelles pour vos repas de famille.