lundi 12 mai 2014

Les tripes à la mode de Caen des Délices d’Annie

Spécialité traditionnelle de la Normandie, les tripes à la mode de Caen connaissent un succès auprès des amateurs de bonne chère depuis plusieurs siècles. C’est d’ailleurs pour cette raison que le site Délices d’Annie a décidé de l’inclure dans sa liste de références. Si vous souhaitez vous délecter de ce plat savoureux, nous allons vous montrer comment le réussir.

 

Délices d'Annie : Il vous faut avant tout des ingrédients de choix

 

 

Pour imiter les saveurs authentiques des tripes à la mode de Caen de Délices d’Annie, il vous faut choisir les meilleurs morceaux de bœufs et de légumes frais, sans oublier les herbes qui donnent cet arôme irrésistible. Ainsi, pour 4 personnes, vous avez besoin de :
-    1 kg de tripes de bœuf
-    1 pied de veau coupé en deux
-    3 carottes
-    1 poireau
-    3 oignons
-    3 gousses d’ail
-    Persil
-    Laurier
-    Thym
-    1 litre de cidre de Normandie
-    1 verre de Calvados

Préparation et cuisson de la recette de Délices d'Annie


La cuisson des véritables tripes à la mode de Caen nécessite de la patience. En effet, il faut que la préparation mijote à feux doux durant près de 12 heures. D’autre part, il est préférable d’utiliser une tripière en grès spécialement conçue à cet usage.
  1.     Faites blanchir les tripes et le pied de veau coupé en deux préalablement nettoyés, dans une grande casserole.
  2.    Égouttez puis coupez les tripes en morceaux de 7 cm.
  3.    Épluchez puis coupez finement les carottes et mettez-les au fond de la tripière. Ajoutez les oignons émincés, les gousses d’ail écrasées et un bouquet garni préparé avec les herbes (laurier, thym et persil).
  4.    Mettez les morceaux de viande et versez-y le cidre et le calvados. Assurez-vous que le niveau du liquide dépasse un peu celui de la viande.
  5.    Préchauffez le four à 150°C, puis fermez hermétiquement le pourtour du couvercle de la tripière à l’aide d’un mélange de farine et d’eau (sous forme de pâte molle) pour empêcher les vapeurs de sortir.
  6.    Baissez la température du four à 100°C et laissez cuire la préparation pendant au moins dix heures.
  7.    Avant de servir, enlevez le bouquet garni et retirez le pied de veau. Enlevez tous les os (en principe, ils se retirent seuls) et remettez la chair dans la tripière, n’oubliez pas de vérifier et de rectifier l’assaisonnement, si besoin est.
Voilà, vous pouvez maintenant savourer votre plat de tripes à la mode de Caen préparé dans le respect de la tradition, comme celui de Délices d’Annie. Il sera meilleur s'il est servi avec des pommes vapeur et une bonne bouteille de cidre de Normandie ou du vin.




4 commentaires:

  1. N’aimant pas trop les tripes, je préfère cuisiner les autres plats de Délices d’Annie comme j’ai vu dans un blog : des quenelles de volaille préparées à l’ancienne, très appétissante, mais également facile à faire.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je n’aime pas trop les tripes, mais faut peut-être essayer cette nouvelle recette. Mais c’est quoi calvados en fait ? Et où est-ce qu’on peut en trouver ? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je n'étais pas une très grande fan des tripes et autres plats de ce genre, mais après avoir goûter cette recette, j'ai changé d'avis

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne recette, je l'ai cuisinée 2 fois je les faits en plus grosse quantité car nous sommes souvent très nombreux. Aucun problème pour trouver les ingrédients même en grande surface

    RépondreSupprimer