mardi 21 juin 2016

La sauce béarnaise au Jurançon présentée par Les Délices d’Annie

La sauce béarnaise au Jurançon qui accompagne la truite sauce béarnaise Jurançon des Délices d’Annie figure parmi les recettes célèbres de la gastronomie française. Cette spécialité régionale a une histoire assez particulière.

D’où vient la sauce béarnaise au Jurançon ?

Il s’agit d’une variante de la sauce béarnaise dans laquelle on a utilisé du Jurançon à la place du vin blanc. C’est un mariage parfait que les Délices d’Annie ne pouvait pas s’empêcher de ne pas présenter dans ses plats.
Pour l’histoire de la sauce béarnaise, il existe deux versions. La première : c’est le résultat d’un heureux accident de cuisine qui a eu lieu en 1830 ; il a fallu rattraper une sauce à l’échalote ratée avec une émulsion comprenant du jaune d’œuf. L’auteur serait le chef cuisinier Jean-Louis-François Collinet, du restaurant Le Pavillon Henri IV ; le roi étant appelé Le Béarnais, il appela sa sauce La béarnaise
La seconde version : c’est l’histoire d’une variante de la sauce hollandaise à laquelle on a ajoutée une réduction aromatique.

Délices d'Annie : De quoi est faite la sauce béarnaise au Jurançon ?

 

La base de la sauce béarnaise comprend du vinaigre de vin, du vin blanc sec, échalotes, jaunes d’œuf, beurre, sel, poivre, estragon et du cerfeuil.
Dans la sauce béarnaise au Jurançon, le vin blanc est remplacé par du Jurançon, l’un des trésors gastronomiques et œnologiques du Béarn. Les arômes fruités de ce vin lui confèrent un délicieux fumet accompagnant les viandes rouges comme les bavettes et les poissons.
Découvrez ou redécouvrez de nombreuses spécialités régionales françaises dans le catalogue des Délices d’Annie. En plus de la truite sauce béarnaise Jurançon, vous pourrez trouver un grand choix de charcuterie et de repas cuisinés à réchauffer. Tous les petits et grands plats proposés sur le site sont préparés par des professionnels de la gastronomie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire