jeudi 13 octobre 2016

Le jambon dans tous ses états par Délices d’Annie



Utilisé comme ingrédients dans de nombreux plats, le jambon est l’une des spécialités les populaires de la charcuterie. Si vous voulez tout savoir sur ce mets très apprécié, Délices d’Annie va vous fournir les réponses aux questions qui vous passent par la tête.


Un mets gourmand préparé de différentes manières


Préparé à partir de la cuisse entière du porc, le jambon est consommé depuis l’Antiquité, notamment à l’époque gallo-romaine.  Après salaison et séchage de plusieurs mois, on le mange cru. Le temps du séchage et la quantité de sel utilisée varient toutefois d’une région à l’autre (entre 14 mois et 24 mois).
À noter que les produits fabriqués suivant les recettes traditionnelles ne contiennent pas de polyphosphates, à la différence des charcuteries industrielles.
On peut aussi trouver du jambon cuit à l’os ou désossé. Comme pour le jambon cru, il existe plusieurs recettes, si on ne mentionne que le jambon cuit braisé (cuit à feu doux pendant des heures), le jambon cuit au torchon (enveloppé d’un tissu et cuit dans un bouillon aromatisé aux herbes) ou encore le jambon moulé en gelée.
Chaque région dispose à cet effet de sa propre recette. Parmi les plus réputés, on peut citer le jambon traditionnel de Bayonne, le jambon cru fumé d’Alsace, le jambon cru de Vendée et le jambon sec d’Ardenne.

De succulents jambons cuisinés suivant les recettes traditionnelles


Si vous appréciez les saveurs authentiques des jambons artisanaux, Délices d’Annie vous invite à déguster ses plats cuisinés à base de jambonneau.
En guise d’entrée, le tendre jambonneau ou encore le jambonneau authentique enrobé d’une fine couche de moutarde à l’ancienne impressionneront vos convives. Ces mets succulents s'accorderont parfaitement avec des salades ou des légumes sautés. Et si vous voulez un plat original pour la résistance, le jambonneau braisé aux lentilles est l’idéal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire