La vinaigrette est une sauce très facile à réaliser qui permet d’assaisonner de nombreuses préparations culinaires, en particulier les salades. Avec Délices d’Annie, vous apprendrez que même les recettes les plus simples peuvent marquer l'histoire de la gastronomie.
Un bref historique de la vinaigrette avec Délices d’Annie
D’après les spécialistes, la sauce vinaigrette est un assaisonnement d’origine française très apprécié en Europe au XVIIIe siècle. Cette recette serait associée au nom du Chevalier français d’Albignac qui aurait proposé ses services de chef auprès des aristocrates londoniens.
Il ne se séparait jamais d’une boîte en acajou dans laquelle il rangeait son « matériel à assaisonnement » : huiles, vinaigres, épices, fines herbes et truffes. Le chevalier préparait ensuite ses fameuses salades assaisonnées de « French dressing » devant les invités et les maitresses de maison, et les présentait, par la suite, dans leur plus beau saladier.
Quels ingrédients pour réaliser une bonne vinaigrette ?
Lorsque le vinaigre a été découvert, son pH trop faible (entre 2 et 3) devait être adouci pour qu’il puisse être utilisé comme assaisonnement. L’idée d’y ajouter de l’huile et du sel vit ainsi le jour. La recette a été baptisée vinaigrette, parce que le suffixe « -ette » laisse entendre que l’acidité du vinaigre a été atténuée.
La sauce vinaigrette se prépare avec du vinaigre, de l’huile et du sel, mais elle peut être parfumée avec d’autres condiments comme la moutarde, le poivre, l’échalote ou encore de fines herbes. Au fil des années, les chefs et les mères de famille ont créé des variantes en fonction des plats concoctés dans leur cuisine.
Le goût de la vinaigrette dépend du vinaigre utilisé : vinaigre balsamique, vinaigre de cidre, vinaigre de Xerxès, vinaigre d’alcool, etc. Les cuisiniers peuvent également réaliser une vinaigrette originale en choisissant une huile différente : huile d’olive, huile de colza, huile de tournesol, huile d’argan, huile de noix, etc.
Quelques conseils d’utilisation avec Délices d’Annie
La sauce vinaigrette accompagne surtout les salades et les viandes blanches cuites à la vapeur. Si vous commandez un plat comme la tête de veau à la vinaigrette disponible sur le catalogue en ligne de Délices d’Annie, vous aurez l’occasion de goûter à une variante originale à base de vinaigre d’alcool, d’huile, de moutarde, d’œufs durs hachés et de persil. Profitez des offres promotionnelles proposées par votre fournisseur en choisissant en ligne le plat traditionnel que vous souhaitez déguster ou servir à vos convives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire