Le pâté de foie est une préparation à base de foie de porc et de volaille hachés et épicés. On recense un grand nombre de recettes, car chacun peut en préparer en y ajoutant une petite touche personnelle. Aujourd’hui, Délices d’Annie vous propose de réaliser votre pâté de foie de maison.
Une histoire qui remonte à quelques siècles
Le pâté de foie fait partie des recettes du terroir qui ont traversé les siècles pour le plus grand bonheur des fins gourmets. Certaines régions comme l’Aquitaine, le Languedoc-Roussillon ou encore la Champagne-Ardenne ont développé des spécialités reconnues comme étant des produits de qualité supérieure (plus de 30 % de foie et moins d’additif), mais on peut aussi trouver des pâtés de foie traditionnels (liés exclusivement avec du lait, des œufs ou du sang et sans colorant).
Comment fabriquer du pâté de foie maison ?
Si vous voulez fabriquer votre propre pâté de foie, il vous faut du foie de porc et du foie de volaille à quantité égale. Ainsi, pour 500 g de porc et 500 g de foie de volaille, il faut :
- 2 échalotes
- 4 gousses d’ail
- 1 petit bouquet de cerfeuil et de persil
- 1 feuille de laurier
- 1 œuf frais
- 15 g de sel fin de cuisine
- poivre en grains
- 150 g de bardes de lard
- 4 gousses d’ail
- 1 petit bouquet de cerfeuil et de persil
- 1 feuille de laurier
- 1 œuf frais
- 15 g de sel fin de cuisine
- poivre en grains
- 150 g de bardes de lard
Hacher finement les foies de porc et de volaille, les échalotes, l’ail et le bouquet d’herbes. Ajouter la feuille de laurier ciselée, puis saler et poivrer. Lier la farce avec l’œuf battu et bien mélanger avec une cuillère en bois. Couvrir l’intérieur d’une terrine en terre cuite avec les bardes de lard et y verser la préparation. Il faut veiller à ce que la farce ne remplisse que les 3/4 du récipient, couvrir. Enfourner pendant une heure à 160 °C.
On peut conserver ce pâté de foie dans des bocaux stérilisés.
Si vous n’avez pas le courage d’en préparer, Délices d’Annie vous invite à déguster ses spécialités fabriquées suivant des recettes traditionnelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire