Lancée dans les années 80 par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon, la tartiflette est inspirée de la pela, une recette rustique savoyarde à base de pommes de terre, de fricassée de reblochon et d’oignons. Ce plat tire son nom du mot « tartiflâ », lequel signifie pommes de terre en Savoyard.
Le reblochon, l’ingrédient emblématique de la tartiflette
Ainsi, une vraie tartiflette est préparée exclusivement avec du reblochon fermier des Aravis. Aucun autre fromage ne peut le remplacer. Il est préférable de ce fait de ne pas utiliser les produits connus sous le nom de « fromage à tartiflette » si on veut retrouver le goût si particulier de ce mets.
Des pommes de terre à chair ferme
Les pommes de terre avec lesquelles on prépare la tartiflette doivent être dotées de chair ferme. Il convient de choisir des Charlottes, du Roseval ou de la Belle de Fontenay.
Découvrez les autres ingrédients de la tartiflette avec Délices d’Annie
Les lardons fumés et les oignons font partie des ingrédients de base de ce plat savoyard. Certains rajoutent de la crème fraîche ou du vin blanc dans leurs préparations, mais on peut affirmer que la recette traditionnelle ne renferme pas ces éléments.
Préparation
- Faire cuire 1 kg de pommes de terre dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce que la pointe d’un couteau pénètre facilement la chair. Elles doivent être cuites, tout en restant fermes.
- Laisser refroidir, puis éplucher et couper en grosses rondelles.
- Faire revenir 3 oignons émincés et 200 g de lardons fumés dans une poêle pendant 3 min.
- Incorporez-y les rondelles de pommes de terre. Saler et poivrer.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Découper le reblochon écrouté en tranches épaisses.
- Disposer les pommes de terre et les lardons dans un plat à gratin puis déposer les tranches de reblochon dessus. Enfourner pendant une vingtaine de minutes.
En principe, ce plat du terroir se déguste en famille lorsque le froid est au rendez-vous. Si vous n’avez pas le temps d’en préparer, Les Délices d’Annie vous propose de gouter à sa tartiflette cuisinée selon la recette d’origine.